Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 1182

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 1219

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 1223

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 1248

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 2964

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 2971

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php on line 2984

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/gravityforms-master/common.php:1182) in /homepages/4/d166048325/htdocs/samoa/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 60
L'exposition en détail - Architectures habitées de l’île de Nantes

EXPOSITION ARCHITECTURES HABITÉES DE L’ÎLE DE NANTES 2010-2016

Du 7 octobre au 17 décembre 2016
Galerie Loire – École nationale d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterand à Nantes

L’île de Nantes connaît une forte dynamique de projets depuis le début des années 2000. La Samoa, maître d’ouvrage, et l’équipe d’architectes-urbanistes Marcel Smets / uapS, ont instauré depuis 2010 une nouvelle approche qui tisse une attentive relation entre projet urbain et architecture, notamment à travers les questions d’usages et de mixités. L’exposition Architectures habitées de l’île de Nantes 2010-2016 présente le processus de conception de projets lancés sur la période et les ambitions de leurs différentes expressions architecturales.
Pour enrichir cette exposition, un programme de visites et de rencontres est proposé par l’Agence des rencontres urbaines.

Ouverture du mardi au samedi, de 13h à 19h.
Exposition produite par la Samoa*, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
*La Samoa est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour le pilotage du projet urbain de l’île de Nantes.

VU DE L'INTÉRIEUR (habiter autrement)

Des opérations de logements conçues pour offrir de nouvelles manières de vivre ensemble, d’habiter autrement. Qu’il s’agisse de mixité générationnelle ou de revenus, ou des règles particulières que chacune de ces opérations de logements ont cherché à réinventer – frontières entre espace public ou privé, entre extérieur et intérieur – pour réconcilier solitude connectée et sociabilité partagée.

Découvrir les tableautins de cette thématique

TRAVAILLER MAIS AUTREMENT (activités)

La philosophie du projet de l’île – accueillir dans le quartier de la création de nouvelles activités en phase avec leur temps – illustrée par les multiples fonctions et usages du Solilab et du Karting, pièces essentielles du kit de survie du « créatif » en temps de crise(s). Un projet urbain situé entre le tiers-lieu – principe de partage radical de bureaux non-affectés – et le principe de l’accueil de structures émergentes.

Découvrir les tableautins de cette thématique

AU BONHEUR DES CERVEAUX (enseignement et recherche)

Une nouvelle histoire autour de l’enseignement et de la recherche, soit la constante politique de retour des étudiants en ville dans le centre-bis de Nantes pour une nouvelle forme de campus « à la nantaise » avec l’école d’architecture en 2009, puis des résidences étudiantes. Et désormais l’îlot Polaris, expression de la continuelle opposition, qui anime tous les métropolitains, balançant sans cesse entre l’exigence d’un ordre urbain et le besoin de distinguer une forme changeante, traversable et ouverte à l’aventure, bref imprégnée de possibilités.

Découvrir les tableautins de cette thématique

CRÉER DANS LE DÉLAISSÉ (culture)

Un renversement qui fait des friches industrielles les lieux d’accueil des activités créatives les plus en pointe, phénomène initié depuis une vingtaine d’années par Nantes et aujourd’hui consacré dans le quartier de la Création par la prochaine ouverture de L’École des Beaux-Arts dans les anciennes Halles Alstom. Comment le projet urbain de l’île de Nantes, avec des opérations reliant le délaissé à la créativité, est devenu un des opérateurs marquants de cette réussite sociologique, soit l’ouverture des anciennes constructions industrielles à la recherche, au développement économique et aux industries culturelles et créatives.

Découvrir les tableautins de cette thématique

ROOM-SERVICE (services à la personne)

Room-service, comme des dispositifs pionniers favorisant l’émergence de nouveaux usages pour des logements avec des expériences coopératives et alternatives – une « conciergerie », le partage de jardins – des expériences qui rappellent les idées des utopistes du XIXe, avec au premier rang Charles Fourier imaginant des pratiques nouvelles pour des agencements inédits.

Découvrir les tableautins de cette thématique

L'agence des rencontres urbaines

L’agence des rencontres urbaines, imaginée et conçue par Scopic avec la complicité de l'architecte Tibo Labat, vous propose un programme d’itinérances atypiques et de rencontres surprenantes sur l’île de Nantes. En suivant le fil de l’exposition – les projets de 2010 à 2016 -, explorez la fabrique de la ville !

Rencontrez des acteurs de la construction urbaine et architecturale, pour échanger et découvrir avec eux l’île habitée, de la conception à la construction des opérations, en passant par la relation aux nouveaux usages.

Découvrez Cityscape !

Cityscape, une application pour découvrir librement les dessous de l’architecture contemporaine. Quatre parcours proposés sur l’île de Nantes mêlant vidéos, photos, interviews d’architectes et informations sur la conception des opérations. Une application adaptée pour naviguer depuis chez soi ou être accompagné sur le terrain grâce à des parcours sonores !

En savoir plus

Site de l’exposition « Architectures habitées, 2010-2016 », produite par la Samoa, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. La Samoa est une société publique locale mandatée par Nantes Métropoles pour le pilotage du projet urbain de l’île de Nantes.