L’île bus tour
Jeudi 8 décembre
Laissez-vous conter les histoires de l’île, laissez vous bercer lors d’une balade dynamique, passez de l’exposition à la réalité !
Rencontre avec les étudiants scénographes de l’exposition
Samedi 17 décembre
Une expo c’est aussi un projet, venez rencontrer insitu avant le démontage les étudiants qui ont conçu et réaliser l’exposition, en explorant l’idée d’une ile-matériaux
Rencontre avec les acteurs d’un chantier
Jeudi 24 novembre
Rencontrer les hommes qui construisent au coeur même de leur ouvrage.
Rencontres avec les nouveaux acteurs de la maîtrise d’usage
Jeudi 27 octobre
Partons à la rencontre d’acteurs de la maîtrise d’usage ou comment une communauté d’usagers joue son rôle dans le jeu classique des acteurs de la fabrique urbaine.
A la découverte d’une agence d’architecture
Lundi 17 octobre
Où se conçoit l’architecture ? Utilise-t-on encore des maquettes ? Comment architectes et promoteurs réfléchissent-ils à l’habité ? Comment offrir une diversité d’usage à l’échelle d’un bâtiment ? Venez rencontrer ces acteurs sur leur lieu de travail !
Explo, dérive à travers l’île habitée
Samedi 15 octobre
L'explo ouvre une discussion en marchant sur la ville, ses histoires et ses futurs. L’île de Nantes, un territoire déjà connu de tous ? Pas si sûr !
Archi’teliers : ateliers sur la fabrique de l’île pour les 7-12 ans
Mercredis 12 et 19 octobre
Table ronde : Je participe, tu participes… ils achètent ?
Vendredi 14 octobre
Rencontre autour des nouveaux usages, de la participation 
et des nouvelles forme de conception des espaces de vie. 
En présence d’architectes et maîtrises d’ouvrage.

Visite guidée de l’exposition
Vendredi 14 octobre de 13h à 14h
Visite guidée de l’exposition, Galerie Loire, Ecole nationale d’architecture de Nantes
Expéditions urbaines avec l’ARDEPA : île de Nantes
Samedi 19 novembre

L'agence des rencontres urbaines

L’agence des rencontres urbaines, imaginée et conçue par Scopic avec la complicité de l'architecte Tibo Labat, vous propose un programme d’itinérances atypiques et de rencontres surprenantes sur l’île de Nantes. En suivant le fil de l’exposition – les projets de 2010 à 2016 -, explorez la fabrique de la ville !

Rencontrez des acteurs de la construction urbaine et architecturale, pour échanger et découvrir avec eux l’île habitée, de la conception à la construction des opérations, en passant par la relation aux nouveaux usages.

Découvrez Cityscape !

Cityscape, une application pour découvrir librement les dessous de l’architecture contemporaine. Quatre parcours proposés sur l’île de Nantes mêlant vidéos, photos, interviews d’architectes et informations sur la conception des opérations. Une application adaptée pour naviguer depuis chez soi ou être accompagné sur le terrain grâce à des parcours sonores !

En savoir plus

Site de l’exposition « Architectures habitées, 2010-2016 », produite par la Samoa, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. La Samoa est une société publique locale mandatée par Nantes Métropoles pour le pilotage du projet urbain de l’île de Nantes.